L’élection pour désigner le successeur d’Hélène Carrère d’Encausse, décédée au mois d’août 2023, aura lieu jeudi 28 septembre.
Le scrutin opposera deux candidats, deux écrivains en l’occurrence, Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin, qui s’affronteront pour devenir le « nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française ». C’est ce qu’indique un membre de la commission administrative de l’institution cité par l’Agence France presse (AFP), mardi 26 septembre.
Agé de 74 ans, Amin Maalouf, écrivain franco-libanais, a obtenu le prix Goncourt 1993 pour « Le Rocher de Tanios ». Il serait le favori de cette élection. Autrement dit, il deviendrait le seul non Français de souche à diriger l’Académie française.
Pour sa part, à 71 ans, Jean-Christophe Rufin est un ancien diplomate prix Goncourt 2001 avec« Rouge Brésil ». Il aurait « hésité avant de finalement se lancer ».
Concernant le secrétaire perpétuel de l’Académie française, c’est lui « qui dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n’y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1634 ».
A noter également qu’elle est composée de 40 membres, mais seuls 35 fauteuils sont aujourd’hui occupés, dont 28 par des hommes et sept par des femmes.