Au cours d’une récente intervention sur le plateau de « Rendez-vous 9 » de la chaîne Attessia, Lassad Yakoubi, le désormais ancien secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, a abordé la situation difficile que traverse actuellement l’UGTT.
Bien qu’il reconnaisse que l’UGTT vit sa pire crise depuis 2011, le militant refuse de quitter l’organisation ouvrière. Selon lui, il est impératif que les syndicalistes engagent une discussion approfondie concernant cette situation, soulignant que l’UGTT devrait, également, se recentrer sur ses fonctions originelles.
Le syndicaliste a, par ailleurs, exprimé des critiques concernant certaines décisions prises au sein de l’organisation, notamment la modification du règlement intérieur, considérée comme illégale. Il invite au dialogue comme solution aux problèmes de l’UGTT.
Yaacoubi a ajouté que le secrétaire général n’aurait pas pu changer le règlement intérieur de manière unilatérale. Cela prouve qu’il existe un soutien potentiel à un éventuel changement au sein de l’organisation. Le syndicaliste encourage les syndicalistes à rester au sein de l’organisation de gauche et à privilégier la voie du dialogue dans un cadre démocratique pour résoudre les divergences.
Yaacoubi a souligné que l’UGTT doit revenir à son rôle principal pour regagner la confiance du Tunisien. Il y a certes une crise économique dans le pays, mais il ne s’agit pas de l’unique raison à la crise, d’où la nécessité du recours au dialogue. Les syndicalistes doivent se poser les bonnes questions et assumer leurs éventuelles erreurs.