Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz bin Salman, a annoncé, mardi 26 septembre 2023, que le Royaume s’efforçait de développer les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans divers domaines en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIE), notamment son projet national d’énergie nucléaire, qui comprend la création de la première centrale nucléaire du pays.
Le prince Abdelaziz ben Salmane a déclaré dans le discours prononcé par le Royaume lors de la 67ème session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne, la capitale autrichienne : « Le Royaume est attaché à sa politique nationale en matière d’énergie nucléaire, qui garantit les plus hauts standards de transparence, la fiabilité et l’application des plus hauts niveaux de sécurité. ».
Il a ajouté que le Royaume « a récemment pris la décision d’arrêter la mise en œuvre du Protocole sur les petites quantités et de passer à la mise en œuvre complète de l’Accord de garanties globales », et qu’il « travaille dans le cadre de son système national pour établir les mécanismes nécessaires à cette mise en œuvre », conformément aux meilleures pratiques et expériences internationales en la matière.
Le ministre de l’Énergie a souligné que le Royaume attend avec impatience « d’activer un centre de coopération régionale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, pour développer les capacités humaines dans les domaines de la préparation et de la réponse aux urgences radiologiques et nucléaires, et des aspects de supervision au niveau national, niveaux régional et international. »
Il a déclaré : « Le Royaume souligne l’importance des efforts internationaux concertés pour mettre en œuvre les dispositions du Traité de non-prolifération, conduisant à son universalité. ». Il a souligné également l’importance de lutter contre la prolifération nucléaire au Moyen-Orient. « Cela nécessite la pleine mise en œuvre de la résolution n° 1995, établissant une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient. »
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a exprimé pour sa part la disposition de l’agence à soutenir le Royaume dans ses projets de production d’énergie nucléaire de manière à garantir la sécurité et l’efficacité de ces opérations. Il a déclaré sur sa page de la plateforme « X » : « Nous sommes prêts à apporter notre soutien pour garantir que l’Arabie saoudite obtienne une énergie (nucléaire) sûre et efficace ».
En 2010, l’Arabie saoudite a créé la Ville du roi Abdallah pour l’énergie atomique et renouvelable en tant qu’entité scientifique, de recherche et gouvernementale dotée d’une personnalité juridique indépendante, dont le conseil d’administration est dirigé par le ministre de l’Énergie et s’occupe des questions relatives aux énergies atomiques et renouvelables dans le pays dans le but de parvenir à un développement durable du secteur énergétique.