Le PIB allemand devrait diminuer de 0,5 % cette année. L’ Allemagne, la plus grande économie de l’UE restant aux prises avec une crise énergétique et des taux d’intérêt plus élevés. C’est ce que rapporté, mercredi 28 septembre 2023, l’Institut de politique macroéconomique indépendant (IMK).
La prévision de l’IMK d’une croissance du PIB de 0,7 % pour 2024 est également nettement plus pessimiste que sa projection du printemps de 1,2 %. D’autres instituts économiques allemands, comme l’Ifo, tablent sur une croissance du PIB de 1,4 % de l’Allemagne pour 2024.
« L’économie allemande, affaiblie par les chocs sur les prix de l’énergie, ne redémarrera pas vraiment dans les mois à venir. Car les taux d’intérêt élevés et une économie mondiale morose freinent », a déclaré l’IMK.
Cependant le rapport prédit que la consommation privée se redressera à partir de la fin du troisième trimestre. Et ce, grâce à une baisse de l’inflation et à des augmentations de salaires plus fortes. « Cette évolution positive arrive si tard qu’elle ne peut qu’atténuer quelque peu la récession en 2023 dans son ensemble, pas l’empêcher », note l’IMK.
L’Allemagne risque de devenir « l’homme malade de l’Europe »
L’Allemagne sombrait officiellement dans une récession technique au premier trimestre de l’année, la révision de la croissance du PIB passant de zéro à -0,3 %. Ainsi, la Bundesbank a annoncé la semaine dernière que l’économie allait probablement se contracter ce trimestre. Et ce, en raison du ralentissement de la consommation privée et de la faiblesse croissante de l’industrie.
En outre, le PDG de Deutsche Bank, Christian Sewing, avait précédemment averti que l’Allemagne pourrait une fois de plus être qualifiée d' »homme malade de l’Europe », si les problèmes économiques structurels n’étaient pas résolus immédiatement.