L’ancien élu et expert en gouvernance et développement local, Hatem Mliki, lors de sa participation à l’émission « Midi Show », jeudi 28 septembre 2028, a affirmé que les problèmes de la Tunisie vont au-delà des litiges judiciaires et du nouveau découpage administratif. Le pays fait face à une crise économique basée sur de nombreux aspects négatifs, regrette-t-il.
La Tunisie est en proie à une crise idéologique et démagogique basée sur un modèle appartenant aux années soixante, avance Hatem Mliki. En ce qui concerne le nouveau découpage administratif, l’intervenant a déclaré que le problème en Tunisie est plus profond que la création de nouvelles régions sans une vision claire ou une perspective économique solide.
Mliki a appelé à la nécessité de résoudre les problèmes de ressources financières en Tunisie et de l’absence d’investissement public. Et de s’interroger « sur quelle base ce découpage a-t-il été effectué ? Y a-t-il des demandes régionales pour ce découpage ?
L’expert en gouvernance a également confirmé que la Tunisie fait face à une impasse économique, précisant dans ce contexte : « Nous sommes dans une impasse parce que nous n’avons pas dépassé 1 % en taux de croissance au cours des dix dernières années. »
Il a évoqué plusieurs solutions pour sortir de cette impasse. Il appelle à une ouverture accrue vers les marchés étrangers, au développement des exportations et à la recherche des solutions nécessaires pour le budget financier qui à peine couvre les salaires, selon lui. Mliki a conclu en disant : « Il est impératif de créer de nouvelles opportunités économiques et de donner une plus grande liberté aux marchés financiers. »