L’Indice mondial de l’innovation 2023 publié hier par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle montre que la Suisse, la Suède, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour sont les économies les plus innovantes au monde en 2023. La Chine se classe au 12ème rang et est la seule économie à revenu intermédiaire dans le top 30 de l’indice mondial de l‘innovation.
L’Indice mondial de l’innovation 2023 utilise 80 indicateurs pour suivre les tendances mondiales de l’innovation dans plus de 130 économies. En fournissant des conseils aux décideurs politiques et aux chefs d’entreprise pour stimuler le talent humain.
Cette année, les conclusions du rapport interviennent dans un contexte de reprise économique lente. Et ce, suite à la pandémie de coronavirus, de taux d’intérêt obstinément élevés et de conflits géopolitiques persistants. Le rapport souligne en effet que le capital-risque, qui contribue à transformer l’ingéniosité humaine en nouveaux produits et services, a fortement chuté par rapport à l’année dernière. De même que les perspectives sont devenues de plus en plus incertaines.
Principales conclusions
Le Global Innovation Index 2023 montre que le nombre de publications scientifiques, de R&D, de transactions de capital-risque (hors valeur) et de brevets a continué d’augmenter au cours de l’année écoulée, atteignant des niveaux sans précédent. Cependant, le taux de croissance est inférieur à la croissance extraordinaire de 2021.
Ainsi, les entreprises qui investissent le plus en R&D dépenseront 1 000 milliards de dollars américains en 2022, un record. Les dépenses de R&D de ces entreprises augmenteront d’environ 7,4 % en 2022, contre 15 % en 2021.
Par ailleurs, faisant écho au récent développement rapide de l’intelligence artificielle, les fabricants de cartes graphiques et de puces dans le domaine du matériel informatique et des technologies de communication connaîtront la croissance de R&D la plus significative en 2022 et sont loin devant.
D’autres secteurs qui ont réduit leurs dépenses en R&D pendant la pandémie, comme l’automobile, les voyages et les loisirs, ont de nouveau connu de forts investissements en 2022. Dans l’ensemble, on observe donc une tendance positive en matière d’adoption de technologies. Même si la pénétration de certaines technologies, comme les véhicules électriques et les traitements contre le cancer, reste faible.
Selon des données préliminaires, la croissance réelle des budgets publics mondiaux de R&D est estimée en 2022. De fortes augmentations au Japon et en Corée du Sud et des gains plus modestes en Allemagne ont compensé les réductions dans d’autres économies.
Le rapport souligne également que les perspectives du capital-risque en 2023 et 2024 ne sont pas claires et que les taux d’intérêt élevés pourraient continuer à affecter le financement innovant.
Les économies à revenu intermédiaire grimpent au classement
Dans le classement annuel, la Chine occupe la 12ème place, suivie du Japon à la 13ème place. Israël (14ème) gagne deux places et revient dans le top 15. La Finlande (6ème), le Danemark (9ème), la Suède (2ème) et les pays baltes (Estonie 16ème, Lituanie 34ème, Lettonie 37ème) sont tous en hausse.
De plus, au cours de la dernière décennie, l’Indonésie (61ème) a rejoint la Chine, la Turquie (39ème), l’Inde (40ème), le Vietnam (46ème), les Philippines (56ème) et l’Iran (62ème) en tant qu’économie à revenu intermédiaire connaissant la croissance la plus rapide au monde dans me Classement de l’indice d’innovation. Au cours des quatre dernières années, Maurice (57ème), l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Brésil et le Pakistan ont connu la croissance la plus rapide (par ordre d’augmentation) depuis le début de l’épidémie.
Au total, 21 économies ont dépassé les attentes en termes de performance en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement. La plupart d’entre elles étant situées en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est et en Océanie.
En outre, l’Inde, la République de Moldavie et le Vietnam ont chacun dépassé les attentes en matière d’innovation pour la 13e année consécutive. L’innovation a dépassé les attentes pour la deuxième année consécutive en Indonésie, au Pakistan, en Ouzbékistan et au Brésil pour la troisième année consécutive.
Au final, Hongson Tang, directeur général de l’Organisation de la propriété intellectuelle, a déclaré que le classement croissant de certaines économies émergentes dans l’indice mondial de l’innovation montre que se concentrer sur l’écosystème de l’innovation peut entraîner des changements.