Le Conseil suprême de coordination entre l’Algérie et l’Arabie saoudite est officiellement entré en vigueur; après ratification mutuelle de l’accord entre le président Abdelmadjid Tebboune et le prince héritier Mohammed ben Salmane. Et ce, à la veille d’importantes rencontres politiques et visites au plus haut niveau attendues dans la période à venir.
Le Conseil des ministres saoudien a ratifié, mardi 26 septembre 2023, l’accord portant création du Conseil suprême de coordination. Lequel constituera le cadre de coordination politique et de coopération économique entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, un mois après que le président Abdelmadjid Tebboune a signé, le 14 août, un décret présidentiel qui comprend la ratification de l’accord entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, portant création du Conseil.
Ainsi, ce conseil est chargé de « renforcer la coopération bilatérale dans les domaines politique et sécuritaire, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’énergie et des mines. Il est dirigé par le Premier ministre algérien, et le prince héritier, Premier ministre, du côté saoudien.
Le 7 mars dernier, le prince héritier saoudien a approuvé la création du Conseil et un accord officiel a été signé entre les deux pays le 16 mai. Et ce, lors de la visite du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, au Royaume, pour présider la quatrième session du Conseil algérien et du Comité de consultations politiques saoudiennes.
La démarcation définitive et l’activation du « Conseil suprême de coordination saoudo-algérien » ont été décidées cinq ans après l’annonce de l’intention de le créer. Comme cela était annoncé pour la première fois lors de la visite du prince héritier en Algérie le 3 décembre 2018.
Des droits « importants »
Ce conseil conjoint devrait tenir sa première réunion en Algérie à l’occasion de la visite toujours attendue du prince héritier Mohammed ben Salmane en Algérie. Celle-ci devait avoir lieu en septembre de l’année dernière, mais a été reportée pour une durée indéterminée.
Des sources diplomatiques rapportent que des préparatifs sont en cours pour d’importants accords politiques entre les deux pays, à travers une visite de haut niveau, au cours de laquelle un ensemble d’accords de coopération économique et commerciale sera signé entre l’Algérie et Riyad.
Ces développements renforcent les indications selon lesquelles les deux pays ont surmonté un « malentendu politique » résultant du profond mécontentement algérien face à la neutralisation par Riyad des réunions sur le retour de la Syrie qui ont précédé le récent sommet arabe tenu à Riyad.
Enfin, il y a deux semaines, le ministre des Communications, Mohamed Laquab, a reçu l’ambassadeur saoudien en Algérie, Abdallah bin Nasser Al-Bousiri. Au cours de cette réunion, le ministère des Communications a indiqué qu’il avait discuté de coopération, notamment dans le domaine médiatique. Mais il est probable qu’il a débattu de l’importance d’éviter les querelles médiatiques qui pourraient affecter les relations bilatérales.