L’Egypte cherche à doubler le nombre de touristes au cours des cinq prochaines années pour atteindre 30 millions de visiteurs en 2028. C’est ce que déclare son responsable du tourisme à l’Associated Press.
L’Egypte vise à atteindre 30 millions de visiteurs d’ici 2028. Alors que le secteur du tourisme, auparavant florissant, se remet des répercussions de la pandémie du virus Corona et de la guerre en Ukraine, selon le ministre du Tourisme Ahmed Issa.
M. Issa a ajouté dans une interview : « Nous assistons à une demande sans précédent de voyages en Egypte. »
Ainsi, déclare-t-il, l’Egypte a accueilli 10 millions de touristes au cours des huit premiers mois de 2023. Et elle est « sur la bonne voie pour atteindre environ 15 millions de touristes cette année, ce qui sera une année record pour l’industrie touristique », poursuit-il.
A cet égard, notons que l’année dernière, les revenus du tourisme ont atteint 10,7 milliards de dollars; contre environ 5 milliards de dollars en 2021, selon la Banque centrale d’Egypte.
Par ailleurs, le plan du gouvernement se concentre sur ce qu’il appelle « l’offre ». Laquelle consiste notamment à augmenter le nombre de chambres d’hôtel dans le pays et de sièges sur les vols vers l’Egypte de plus de 30 % par an; de même qu’à encourager davantage d’investissements du secteur privé dans le secteur du tourisme.
En outre, M. Issa précise que l’Egypte est en train d’ajouter 25 000 chambres d’hôtel à la capacité actuelle d’environ 210 000 chambres. Il estime qu’une telle augmentation aiderait le gouvernement à atteindre son objectif de 18 millions de visites touristiques en 2024. « Il s’agira de la croissance la plus rapide du nombre de chambres (d’hôtel) en Egypte au cours des 20 dernières années ».
De son côté, le directeur du musée du Caire, Ali Abdelhalim, confirme que le musée était l’une des attractions touristiques les plus célèbres du Caire, attirant en moyenne 10 000 visiteurs par jour. Sa collection comprend des dizaines de milliers d’artefacts.