Pour l’Italie, la rencontre peut représenter une continuation naturelle de la Conférence sur le développement et la migration organisée le 23 juillet dernier à Rome. Laquelle devrait connaître son moment le plus important les 5 et 6 novembre prochains, lorsque se tiendra à Rome la conférence Italie-Afrique.
Migrants, développement des relations avec la rive sud de la Méditerranée et élargissement de l’Union européenne. Tels seront les principaux thèmes de la réunion d’EuroMed 9, le groupe informel qui rassemble neuf pays méditerranéens membres de l’Union européenne (Malte, Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie et Croatie). Elle se tient ce vendredi 29 septembre 2023 à Malte.
L’Italie sera représentée à la réunion par le Premier ministre, Giorgia Meloni, qui a envoyé ces derniers jours une lettre aux dirigeants des pays membres d’EuroMed 9 pour demander une approche commune et cohérente face à la crise migratoire.
Ce dossier est évidemment le plus important pour l’Italie parmi ceux inscrits à l’ordre du jour de la réunion de La Valette. Et ce n’est pas un hasard si Mme Meloni, dans sa lettre, a invité les dirigeants des autres pays européens riverains de la Méditerranée à former un front commun sur les politiques migratoires. En appelant à une approche cohérente qui fasse progresser les développements positifs de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Lampedusa, qui a eu lieu le 17 septembre dernier. Von der Leyen, qui sera d’ailleurs présente à La Valette, aux côtés du Premier ministre Charles Michel, tous deux invités par le Premier ministre maltais Robert Abela.
Une rencontre décisive
Ainsi, dans sa dixième édition, EuroMed 9 prend une importance non négligeable dans cette situation où le dossier migratoire est revenu avec force à l’agenda européen. Les images des dernières semaines en provenance du hotspot de Lampedusa, dernière conséquence d’un été qui a vu se multiplier les débarquements au point de mettre le système d’accueil en crise, obligent l’Italie à poursuivre une stratégie qui implique les pays partenaires, en particulier ceux de la rive sud de la Méditerranée.
En effet, pour l’Italie, l’EuroMed9 peut représenter une suite naturelle de la Conférence sur le développement et la migration organisée le 23 juillet dernier à la Farnesina, au cours de laquelle Meloni a indiqué les premiers pas de la stratégie italienne pour la Méditerranée. Elle devrait d’ailleurs connaître son moment le plus important les 5 et 6 novembre prochains. Et ce, lorsque se tiendra à Rome la conférence Italie-Afrique et que le gouvernement présentera officiellement son plan Mattei.
Mais avant cet événement, il y aura le sommet de la Communauté politique européenne et le Conseil informel de Grenade. A savoir deux événements organisés par la présidence tournante espagnole de l’UE et le Conseil européen des 26 et 27 octobre. Des événements qui rendent encore plus en vue cette édition d’EuroMed 9. Précisément en raison de la nécessité d’adopter une approche cohérente sur le dossier migratoire qui sera ensuite présenté également aux autres dirigeants européens.
Pour le Premier ministre Meloni, cet objectif est d’une grande importance, surtout à la lumière des récents désaccords avec l’Allemagne. En raison du financement par le gouvernement de Berlin d’ONG impliquées dans l’accueil des migrants et des problèmes désormais habituels avec la France.