Pour la 6ème année, le Prix Orange du Livre en Afrique récompensera un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.
Les maisons d’édition peuvent, avant le 10 octobre, proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Et ce pour participer cette nouvelle édition proposée par la Fondation Orange.
Les grandes dates du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 :
– 15 septembre – 10 octobre 2023 : appel à candidatures auprès des maisons éditions d’Afrique francophone.
– Novembre 2023 – Mars 2024 : sélection des livres par des comités de lecture basés en Afrique.
– Mars – Mai 2024 : communication autour des livres finalistes et début de l’accompagnement des éditeurs finalistes. Lecture des livres par le jury international.
– Juin 2024 : proclamation du lauréat et début de la campagne de promotion du livre.
Bien plus qu’un prix littéraire
Le Prix Orange du Livre en Afrique est fondé sur la double conviction que les auteurs africains doivent pouvoir être publiés en Afrique pour y être lus. Mais aussi que les nouvelles voix de la littérature africaine doivent pouvoir dépasser les frontières du continent.
Ce Prix récompense exclusivement des auteurs publiés en Afrique, encourageant ainsi les maisons d’édition africaines et favorisant par conséquent les lecteurs africains qui peuvent se procurer les livres à des tarifs accessibles dans leur pays.
Ce prix soutient les auteurs mais aussi les éditeurs : outre la dotation de 10 000 euros pour l’écrivain lauréat, il propose aux éditeurs un accompagnement dans la promotion de l’ouvrage ainsi qu’un programme de formation monté sur mesure avec l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants pour répondre à leurs besoins.
International, ce Prix permet à une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains de sélectionner les meilleurs livres, à travers des comités de lecture organisés par les fondations Orange en Afrique francophone.
Les livres sont ensuite soumis à un jury international présidé par Véronique Tadjo et composé d’auteurs, de journalistes et de libraires.
Enfin, ce prix peut favoriser des coéditions permettant aux livres de circuler et d’être découverts par un large public, en Afrique et au-delà.
Les lauréats du Prix Orange du Livre en Afrique
En 2023, Michèle Rakotoson, Ambatomanga, le silence et la douleur, éditions L’atelier des nomades, Maurice.
En 2022, Yamen Manai, Bel abîme, éditions Elyzad, Tunisie.
En 2021, Loubna Serraj, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, éditions La croisée des chemins, Maroc.
En 2020, Youssouf Amine Elalamy, C’est beau, la guerre, éditions Le Fennec, Maroc.
En 2019, Djailï Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, éditions Proximité, Cameroun.
Les maisons d’édition basées en Afrique souhaitant participer ont jusqu’au 10 octobre pour proposer jusqu’à deux ouvrages publiés entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.
Plus de détails et modalités de participation sur le site lecteurs.com
——————–
A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme.
Depuis plus de 35 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 25 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ.
« Fondation Orange, vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : fondationorange.com
Avec Communiqué