La confiance des entreprises et des consommateurs italiens a continué de baisser en septembre, selon des données officielles publiées jeudi 28 septembre 2023, sur fond de signes croissants de faiblesse de la troisième économie de la zone euro.
L’indice de confiance dans le secteur manufacturier de l’institut national italien des statistiques ISTAT est tombé à 96,4 en septembre contre 97,7 le mois précédent, soit moins que la prévision moyenne de 97,8 selon une enquête Reuters menée auprès de 10 analystes.
Le chiffre de septembre était le plus bas depuis novembre 2020, la première année de la pandémie de COVID-19.
L’indice composite du climat des affaires de l’ISTAT, qui combine les enquêtes sur l’industrie manufacturière, le commerce de détail, la construction et les services, est tombé à 104,9 en septembre, en baisse par rapport aux 106,7 d’août, atteignant son plus bas niveau depuis octobre de l’année dernière.
La confiance dans tous les secteurs d’activité s’est affaiblie en septembre, à l’exception de la construction, a indiqué l’ISTAT.
La confiance des consommateurs a chuté ce mois-ci à 105,4 contre 106,5 en août, ce qui est globalement conforme à la prévision médiane de 105,5 selon un sondage Reuters.
Le produit intérieur brut (PIB) italien a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, et la plupart des analystes s’attendent à ce que l’activité économique reste faible au second semestre.
Le gouvernement a abaissé mercredi sa prévision de croissance du PIB cette année à 0,8% contre une précédente prévision de 1% en avril et a abaissé ses perspectives pour 2024 de 1,5% à 1,2%.