La Tunisie abrite du 1er au 5 octobre 2023 le Forum de haut niveau sur « la deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées 2023-2032 », et placé sous le haut patronage du président de la République, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires sociales.
Au cours de la même période, une autre réunion extraordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales se tiendra dans la capitale tunisienne et sera consacrée à l’examen des questions sociales inscrites à l’ordre du jour de la cinquième session du Sommet arabe sur le développement économique et social qui se tiendra en Mauritanie.
Le forum est organisé par le ministère des affaires sociale dans le cadre de la coopération avec le secrétariat général des la Ligue des Etats arabes en application de la décision issue de la 42ème session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales (Doha, 26 janvier 2023) relative à la tenue des activités du Conseil dans les pays arabes en 2023.
La deuxième décennie arabe pour les personnes handicapées vient couronner les efforts des pays arabes sous l’égide de la Ligue des États arabes pour soutenir les politiques, programmes et mécanismes mis en œuvre au profit des personnes porteuses de handicap.
La deuxième décennie arabe comprend dix-sept axes portant, notamment, sur la législation, les politiques, les services sociaux, de santé et d’éducation, la garantie d’une vie autonome, outre la participation à la vie politique, aux activités culturelles et sportives.
Avec TAP