La 17ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment MEDIBAT aura lieu du 4 au 7 octobre 2023 à Sfax à l’actif de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS). Elle sera marquée par une remarquable présence étrangère et un programme d’activités parallèles à l’exposition avec un contenu riche et varié auquel prendront part des experts de renom et des structures professionnelles et d’affaires des plus prestigieuses.
De nombreux pays africains dont le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo-Brazzaville, le Sénégal, ainsi que l’Algérie, la Libye et la France seront largement représentés à MEDIBAT 2023.
L’Afrique encore et toujours
La présence de structures nationales et internationales, telles que la communauté d’affaires “Africa Link“, regroupant plus de 165 membres en Afrique et en Europe et ayant déjà déployé son Réseau en Tunisie lors de l’édition 2021 de MEDIBAT, est également confirmée.
Le Salon, qui sera inauguré par la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb Guezzah, devrait enregistrer la visite d’autres ministres et membres des gouvernements tunisiens et étrangers. Ils présideront nombre d’activités et de manifestations du Salon.
Personnalités attendues
Ainsi, selon la CCIS, la ministre tunisienne de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzri, a déjà confirmé sa venue au Salon. Idem pour : le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat du Congo-Brazzaville; la secrétaire d’Etat de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun; le conseiller technique chargé des projets au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire.
En outre, le programme de la visite de la délégation officielle camerounaise comportera la signature d’un Protocole d’accord avec le ministère tunisien de l’Equipement et de l’Habitat. Ledit accord prévoit la réalisation d’un nombre de projets dont une Centrale d’achat de matériaux et de matières premières liés aux activités de la construction tunisienne qui sera implantée au Cameroun, ainsi que d’autres projets favorisant la construction de logements sociaux.
Partenariat tuniso-libyen dans le bâtiment
Par ailleurs, une journée portant sur le thème « Pour un partenariat tuniso-libyen durable et plus élargi » est programmée pour jeudi 5 octobre. Elle verra la participation d’une grande délégation libyenne, avec la présence de décideurs tunisiens et libyens.
Lors de la 1ère journée, des séances de BtoB (Business to Business) et BtoG (Business to Government) avec la participation de professionnels, décideurs et autres donneurs d’ordres auront lieu au pavillon « Fraternité et Coopération Africaine ». L’on s’attend à ce que des joint-ventures soient réalisées dans les domaines de la construction entre divers acteurs économiques publics et privés.
Science et bâtiment…
De même, une pléiade d’ingénieurs, d’architectes, d’experts et de chercheurs animeront les manifestations parallèles à l’exposition. Il s’agit tout d’abord du Forum de l’Entrepreneuriat. Il se tiendra lors de la 1ère journée du Salon (mercredi 4 octobre) autour du thème « Entreprendre pour un bâtiment vert et durable ». Puis, le Forum Scientifique se tiendra le 5 octobre sur le thème « Sciences et Villes ». De plus, la Table ronde liée au projet TECHLOG (Technological Transfer For Logistics Innovation in Mediterranean Area) dans lequel la CCIS est associée avec huit autres structures méditerranéennes se tiendra lors la 2ème journée du Salon. Elle s’articulera autour du thème « Les défis du secteur du transport et les standards de qualification ».
Autre moment marquant de la 17ème édition du Salon du MEDIBAT, deux tables rondes qu’organiseront, en marge du Salon pendant sa 2ème journée, l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) et l’Ordre des architectes tunisiens (OAT). Deux manifestations qui regrouperont les adhérents de ces deux corps de métier considérés comme acteurs de première importance dans le développement du secteur du bâtiment.
Enfin, ces deux importants corps de métier participeront également, et en étroite collaboration avec d’autres structures dont l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), le Conseil des sciences de l’ingénierie relevant de l’OIT, l’Association KNX UC Tunisia, aux travaux du Forum scientifique. Lequel débattra des nombreuses problématiques et questions, dont celles des bâtiments verts, intelligents et durables.