A partir du 1er septembre 2023, Miyata Mayumi est la nouvelle Représentante Résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public le 28 septembre 2023.
En 2010, MIYATA Mayumi a intégré l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et a depuis joué un rôle actif dans divers projets de développement. Ses domaines d’intervention ont principalement porté sur l’infrastructure, le développement du secteur privé et la transformation digitale, en mettant particulièrement l’accent sur les pays en développement, notamment au Laos où elle a exercé la fonction de Représentante.
Avant de rejoindre la JICA, MIYATA avait accumulé une précieuse expérience. Et ce, en tant qu’experte en TIC et Volontaire des Nations Unies au Bhoutan et au Cambodge. Elle avait également été associée en tant qu’experte à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO).
Elle est titulaire d’un Mastère en Économie de l’Université de Kyoto au Japon. Ce qui a renforcé sa capacité à contribuer de manière significative aux initiatives de développement qu’elle a entreprises tout au long de sa carrière.
La JICA a commencé ses activités de coopération en Tunisie depuis 1975, avec le lancement du programme des volontaires. Depuis cette date, la JICA a étendu ses activités à la coopération technique. Il s’agit de dons, prêts en yens et l’envoi de volontaires.
Parmi ses principaux projets :
– Le pont de Radès-La Goulette;
– La centrale Electrique de Radès,
– Les autoroutes de Sfax-El Jem et Gabès-Medenine;
– La station de dessalement d’eau de mer de Sfax.