Il s’agit d’un rebondissement dans la détention du fondateur et président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. En effet, celui-ci a décidé d’entamer une grève de la faim de trois jours. C’est ce qu’annonce son conseiller politique, Riadh Chaïbi, dans la soirée du 28 septembre 2023.
M. Chaibi annonce que le détenu entame sa grève à partir de vendredi 29 septembre 2023. Notons que Rached Ghannouchi n’est pas le premier détenu à recourir à ce procédé. Le premier étant Jawher Ben Mbarek, l’un des dirigeants du Front de salut. Ce dernier a annoncé mardi 26 septembre 2023 qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte. Les grèves de la faim sont un moyen de protester contre la « mascarade judiciaire ».
Il convient de rappeler qu’une unité de la Garde nationale avait arrêté le leader islamiste dans la soirée du 17 avril 2023. Deux jours plus tard, à savoir 19 avril, le ministère public ouvrait une information judiciaire à son encontre pour complot contre la sûreté intérieure de l’Etat.
Tout semble donc montrer que cette affaire prend un nouveau tournant entre le pouvoir et les détenus politiques en Tunisie.
Situation à suivre.