Il s’agit d’une nouvelle initiative mondiale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) destinée à rassembler et inciter les nations, les responsables du secteur du tourisme et les consommateurs à une plus grande ouverture d’esprit lors du choix des destinations de voyage.
Annoncée au cours des célébrations de la Journée mondiale du tourisme à Riyad en Arabie saoudite, l’initiative « Un tourisme de l’ouverture d’esprit » entend mettre en valeur le rôle puissant joué par le tourisme dans le rapprochement entre les cultures et la promotion d’un monde plus interconnecté et plus harmonieux. Pour marquer la naissance de cette initiative, les délégations réunies à Riyad se sont vu présenter un engagement spécial les invitant à œuvrer activement à la promotion de destinations nouvelles ou sous-appréciées.
Le tourisme se redresse, mais les vieilles habitudes demeurent
La Journée mondiale du tourisme de 2023 s’est tenue au moment où de nouvelles données de l’OMT mettent en évidence le redressement du secteur après la pandémie de Covid-19 et ses répercussions. Cependant, les travaux de recherche indiquent en même temps qu’une minorité de touristes seulement aurait l’intention de se rendre dans de nouvelles destinations ou de découvrir des destinations différentes lorsqu’ils recommenceront à voyager.
- D’après le Baromètre OMT du tourisme mondial, le secteur du tourisme est en bonne voie pour retrouver d’ici la fin 2023 entre 80 et 95% des arrivées internationales d’avant la pandémie.
- Force est de constater toutefois, selon une enquête menée par YouGov, que 66% des touristes estiment qu’il est important de se rendre dans un lieu qui leur est familier. Un peu moins de la moitié des personnes interrogées ont signalé ne pas se sentir à l’aise à l’idée de voyager dans un lieu dont ils ne savent pas grand-chose.
- Malgré le fait que 83% des personnes qui voyagent vers de nouvelles destinations reconnaissent en revenir transformées ou du moins avec une nouvelle manière de voir les choses.
Ces données confirment la nécessité d’initiatives telles que « Un tourisme de l’ouverture d’esprit » afin d’inciter les consommateurs à diversifier leurs habitudes de voyage. L’OMT va rassembler le secteur mondial à la poursuite de cet objectif. L’initiative vise également à permettre aux décideurs publics, aux responsables du secteur et aux consommateurs de contribuer à atténuer les impacts de la surfréquentation touristique, favoriser une compréhension mutuelle, protéger l’environnement et veiller à une croissance équitable du secteur.
« Une force unificatrice » œuvrant pour le bien
Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, affirme : « Si nous voulons assurer une véritable prospérité partout dans le monde, nous devons agir de concert pour veiller à ce que chaque pays puisse exploiter le potentiel d’une industrie touristique florissante. Le secteur est une force unificatrice, car il favorise la compréhension culturelle, renforce les liens entre les sociétés et défend la protection de l’environnement.
« Un tourisme de l’ouverture d’esprit » est une initiative qui invite de manière éloquente les voyageurs à élargir leurs horizons et à partir à la découverte des régions les moins connues aux quatre coins du monde. Ce faisant, non seulement révèlera-t-elle la beauté des différentes destinations, mais elle cultivera aussi une appréciation des cultures et des peuples qui y sont chez eux ».
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a déclaré : « Dès le début de son parcours dans le tourisme, l’Arabie saoudite s’est engagée à œuvrer au renforcement du secteur et à faire en sorte que ses retombées dépassent les frontières. Nos contributions à cet égard incluent des partenariats décisifs tels que l’établissement à Riyad du bureau de l’OMT pour le Moyen-Orient et la création de l’École de tourisme et d’hôtellerie de Riyad, ainsi que le fait d’avoir accueilli les éditions record du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et de la Journée mondiale du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ; elles soulignent l’immense potentiel du secteur lorsque les citoyens du monde entier sont unis et connectés ».
Et le prince d’ajouter : « L’initiative Un tourisme de l’ouverture d’esprit est un autre jalon important pour le secteur du tourisme ; son lancement lors de la Journée mondiale du tourisme tenue à Riyad s’inscrit dans la continuité de nos nombreux engagements antérieurs en faveur du secteur du tourisme mondial ».
Les principaux acteurs du tourisme s’engagent à agir
À Riyad, les dignitaires de haut rang présents lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme ont été invités à marquer leur accord sur un Engagement représentant leur volonté commune de travailler ensemble pour atteindre les objectifs suivants :
– rendre plus accueillantes et accessibles les destinations moins connues ;
– contribuer à la mise en place et à la promotion d’un environnement propice aux voyages vers des destinations moins connues ;
– œuvrer à une plus grande ouverture d’esprit face à de nouvelles cultures et destinations.
En outre, un nouveau symbole représentant l’initiative a été dévoilé. Inspiré par les couleurs des drapeaux de tous les pays du monde, ce symbole représente le travail commun en faveur de la reconnaissance du rôle primordial du tourisme pour promouvoir les liens culturels et la croissance durable pour tous.