La société britannique SDX Energy a découvert du gaz au Maroc moins d’un mois après le début du forage du puits KSR-21 dans la concession on-shore de Sebou.
La société britannique a déclaré, dans un communiqué publié vendredi 29 septembre 2023, avoir trouvé du sable chargé en gaz dans le puits situé dans la zone de Sebou, dans le bassin du Gharb, entre le Rif au nord, le Moyen Atlas et la Méseta au sud, après l’avoir foré avec succès jusqu’à une profondeur de 1 955 mètres.
La société britannique a souligné que le puits dans lequel du gaz a été découvert au Maroc sera soumis à un essai de courte durée avant d’être mis en production.
SDX Energy a récemment réussi à signer un accord de paiement anticipé de gaz non contraignant avec Dika Maroc Afrique, son plus gros client, pour payer d’avance les expéditions de gaz marocain.
Les termes initiaux de l’accord prévoyaient le retrait de deux millions de dollars américains d’ici fin septembre, afin de financer les coûts de forage du puits KSR-21.
Au début de ce mois, la société a publié des images du début des opérations de forage de puits, grâce à l’utilisation de la technologie de numérisation sismique 3D, en ciblant une zone spécifique au sein de la formation principale du bassin du Gharb.
SDX négocie actuellement de nouvelles conditions pour un paiement anticipé plus important, qui devrait être convenu et les fonds retirés d’ici début 2024.
Une première étape dans la nouvelle feuille de route de SDX
La société prévoit d’orienter la deuxième avance vers le financement d’un programme successif de forage multi-puits pour explorer le gaz marocain, selon le communiqué.
La société britannique a foré plus de 20 puits de production dans le même bassin, et le nouveau puits représente un emplacement à faible risque, car il peut être mis en production immédiatement et approvisionner les clients existants en gaz marocain, dans le cadre de l’amélioration du prix du gaz annoncée en juin.
Le directeur général de la société, Daniel Gold, avait confirmé, dans des déclarations précédentes, que « le début des forages représente une première étape dans la nouvelle feuille de route de SDX au Maroc, que la société présentera prochainement ».
Il a ajouté : « Dans le cadre de la réactivation de la production initiale de la société, nous évaluerons la faisabilité de forer des puits supplémentaires, successivement », expliquant que ce type de programme réduirait les dépenses en capital pour chaque puits, garantirait l’efficacité opérationnelle et ajouterait des réserves de gaz suffisantes à répondre à la demande actuelle et future.