Les expériences de la Tunisie et du Liban en matière de transition énergétique ont été exposées lors d’un webinaire, organisé, le 28 septembre 2023, sur « la transition énergétique et la route vers la COP28« , par l’Institut de gouvernance des ressources naturelles (IGRN).
La Tunisie a rehaussé son ambition en ce qui concerne le déploiement des énergies renouvelables, dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, pour atteindre une capacité de 8053 mégawatts d’ER à l’horizon 2050.
Le pays a aussi révisé son ambition quant à la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 35% au lieu de 30% en 2030. Ces objectifs ne pourraient être atteints sans une bonne gouvernance et sans un cadre règlementaire adéquat, transparent et avec des décrets d’applications applicable illico presto, a fait remarquer Khaled Daraouil, vice-directeur des énergies renouvelables à la direction générale de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie.
Avec TAP