La période des Nobel et les déclarations des lauréats seront faites du 2 au 6 octobre 2023 dans les domaines spécifiés par le testament d’Alfred Nobel, à savoir la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Comme toujours, la question majeure est : qui sera récompensé cette année ?
Au-delà de l’annonce des lauréats du prix Nobel 2023, ChatGPT ne se risque même pas à faire des prédictions sur les possibles gagnants. Telle est l’annonce faite par le chercheur à l’Université américaine d’Indiana à Bloomington, Santo Fortunato, qui a posé la question à ChatGPT. Sa réponse sur le site de la revue Nature est la suivante : « Je ne peux pas prédire l’avenir, y compris les lauréats du prix Nobel 2023 ou de toute autre année ».
ChatGPT, de la société OpenAI, n’a pas été en mesure de répondre de manière satisfaisante même lorsque le chercheur lui a demandé quelles recherches mériteraient cette reconnaissance, en ne considérant que celles menées par des scientifiques encore en vie et n’ayant pas déjà été récompensés.
Et de poursuivre : « Le système basé sur l’intelligence artificielle a identifié des études importantes, telles que celle ayant conduit à la technique Crispr, mais dans la plupart des cas, il a choisi des chercheurs ayant déjà reçu un Nobel ou déjà décédés, ignorant ainsi les instructions. Selon certains experts cités par la revue, lorsqu’il s’agit de décider qui remportera le prix Nobel, rien ne peut rivaliser avec le jugement humain. D’autres, en revanche, estiment que ChatGPT et des chatbots similaires pourraient ouvrir la voie à de nouveaux types de prix basés sur des analyses moins sujettes aux préjugés et guidées par l’intelligence artificielle, plutôt que par les points de vue inévitablement subjectifs des êtres humains ».
Plus encore, de tels prix pourraient contribuer à mettre en lumière les recherches qui ont changé le monde de la science de manière actuellement non reconnue. Cependant, des outils tels que ChatGPT pourraient également perpétuer les préjugés qui ont entouré le Nobel par le passé.
Depuis leur introduction il y a plus d’un siècle, seules 60 femmes ont été lauréates. Si les chatbots sont formés sur des données relatives aux lauréats du passé, ils pourront avoir plus de chances de choisir des hommes plutôt que des femmes comme candidats potentiels, même à l’avenir.