Le développement ultérieur des échanges commerciaux réciproques sera facilité grâce à une transition plus vigoureuse vers les monnaies nationales dans les règlements financiers.
Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et les pays d’Amérique latine a augmenté d’environ 25 % au cours des cinq dernières années, a déclaré hier le président russe Vladimir Poutine lors de la conférence parlementaire Russie-Amérique latine.
« Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et l’Amérique latine a augmenté de 25 % au cours des cinq dernières années. Les exportations russes ont été multipliées par 2,3. De plus, il s’agit de produits vitaux dont les pays d’Amérique latine ont besoin : blé, engrais, produits pétroliers et bien d’autres », a-t-il déclaré.
Comme l’a noté Poutine, le développement ultérieur des échanges commerciaux réciproques sera facilité par une transition plus vigoureuse vers les monnaies nationales dans les règlements financiers, ainsi que par la création de canaux de crédit et de coopération bancaire et de nouvelles chaînes de transport et de logistique.