Le vainqueur de la première édition de l’African Football League « AFL » – une compétition qui réunira les clubs de football les mieux classés et les plus performants du continent africain – empochera 4 millions de dollars américains.
Quant au finaliste malheureux, il aura 1 million de dollars de moins, c’est-à-dire 3 millions de dollars. C’est ce qu’a indiqué, samedi 30 septembre 2023, la Confédération africaine de football (CAF).
Selon la dotation de la compétition dévoilée par la CAF, les demi-finalistes toucheront 1,7 million dollars chacun, contre 1 million pour les quarts de finalistes.
Le coup d’envoi de l’AFL sera donné vendredi 20 octobre 2023 à Dar es-Salaam, en Tanzanie, avec la rencontre opposant Simba SC (Tanzanie) à Al Ahly SC (Egypte).
Les autres clubs participant à la première édition de l’AFL sont Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Enyimba FC (Nigeria), Wydad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo) et Atlético Petroleos de Luanda (Angola).
L’AFL est une compétition de la CAF établie en partenariat avec la FIFA. L’un des principaux objectifs de sa création est de veiller à ce que la qualité du football des clubs africains soit compétitive au niveau mondial et qu’ils soient commercialement viables.
L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain, espère l’instance du football africain.
Voici la répartition des prix de l’AFL :
4 000 000 $ pour le vainqueur
3 000 000 $ pour le deuxième
1 700 000 $ pour chacun des demi-finalistes
1 000 000 $ pour chacun des quarts de finalistes.
Avec TAP