L’activité de l’industrie chinoise a augmenté pour la première fois en six mois, ce qui donne un autre signe que certains pans de l’économie retrouvent du terrain.
En mesure de l’industrie chinoise l’indice PMI a enregistré une augmentation à 50,2 ce mois-ci contre 49,7 en août, a annoncé samedi l’Office national des statistiques chinois, dépassant les attentes des économistes et dépassant la barre des 50 qui sépare l’expansion de la contraction.
L’indice, qui suit les secteurs des services et de la construction, a augmenté à 51,7 contre 51 en août, également au-dessus de la prévision moyenne des sondages Bloomberg.
Les investisseurs et les analystes recherchent des preuves démontrant que les récentes mesures de relance de la Chine renforcent une reprise économique qui a été mise à l’épreuve par la faiblesse de la confiance des consommateurs et des entreprises et par la crise actuelle du logement.
Parallèlement à une politique monétaire plus souple, le pays a également connu une augmentation des emprunts des collectivités locales pour les infrastructures, alors que les autorités cherchent des moyens de soutenir la croissance.
« Les chiffres PMI renforcent notre opinion selon laquelle l’économie commence à se stabiliser », a déclaré Raymond Yeung, économiste en chef pour la Grande Chine chez Australia & New Zealand Banking Group Ltd.
Malgré cela, les perspectives économiques restent incertaines. Les économistes ont revu à la baisse leurs prévisions d’augmentation du produit intérieur brut dans la dernière enquête Bloomberg, estimant désormais que le pays atteint à peine son objectif de 5 % de croissance pour l’année.
Le président Xi Jinping s’est engagé jeudi dernier à intensifier les efforts pour atteindre les objectifs annuels de développement économique et social du pays dans un discours marquant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.