Le secrétaire général du parti Al- Joumhouri, Issam Chebbi et ses compagnons détenus dans ce qui est convenu d’appeler l’affaire du complot présumé entament une grève de la faim. Et ce, à partir de ce lundi 2 octobre 2023. C’est ce qu’annonce le parti dans un communiqué rendu public le 2 octobre 2023.
La même source affirme que cette grève est une forme de solidarité avec l’activiste et dirigeant au sein du Front du salut national Jawhar Ben Mbarek. Ce dernier, précise le parti, est en « détention injuste ».
Par ailleurs, le parti tient le « régime autoritaire » entièrement responsable de tout ce qui menace la sécurité des grévistes de la faim. Il condamne « la normalisation à laquelle le système judiciaire est parvenu, le transformant en un instrument de répression des opposants et restreignant la liberté des Tunisiennes et des Tunisiens ». Et d’exiger la libération immédiate des « prisonniers politiques et la fermeture du dossier de l’affaire du complot ».
A cet égard, notons que Rached Ghannouchi entamait sa grève de la faim à partir de vendredi 29 septembre 2023 et pour trois jours. Le premier à avoir recours à ce procédé étant Jawher Ben Mbarek, l’un des dirigeants du Front de salut. En effet, ce dernier a annoncé mardi 26 septembre 2023 qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte. Les grèves de la faim sont un moyen de protester contre la « mascarade judiciaire », poursuit Al- Joumhouri.