Les projets arabes d’interconnexion électrique ont dominé les discussions le premier jour de la Semaine de l’énergie durable du Caire, alors que les participants ont convenu de leur importance pour ouvrir la voie à la création d’un marché arabe commun de l’électricité.
Les activités de la Semaine de l’énergie durable du Caire s’étendent sur 3 jours du 1er au 3 octobre. La réunion extraordinaire des ministres arabes de l’électricité, qui s’est tenue dimanche 1er octobre, a vu la présentation des projets arabes d’interconnexion électrique et l’approbation des deux accords du marché commun arabe et de son cadre institutionnel.
La directrice du Département de l’énergie de la Ligue arabe, l’ingénieur Jamila Matar, a confirmé que la vision de la Ligue arabe en matière d’énergie repose sur trois axes : le premier est la ferme conviction que les sources d’énergie sont un moyen de croissance, et pas un outil de pression en période de crise.
Elle a souligné que le maintien de la position stratégique de la région arabe sur les marchés mondiaux de l’énergie est le moyen d’atteindre une plus grande prospérité pour les sociétés arabes.
Efforts arabes conjoints
L’ingénieur Matar a indiqué – dans son discours lors de la conférence – que le deuxième axe est de renforcer la tendance arabe vers l’intégration à tous les niveaux, expliquant que cela se manifeste actuellement dans les efforts concertés dans la Grande Zone de libre-échange arabe et dans les efforts de le Conseil ministériel arabe de l’électricité pour établir un marché arabe commun de l’électricité, afin de réaliser l’interconnexion électrique arabe.
Le troisième axe porte sur le plan de transformation énergétique, augmentant la contribution des sources d’énergie renouvelables au mix énergétique, et encourageant le secteur privé à investir dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables, Dr Mohamed Shaker, a souligné l’importance de l’interconnexion électrique arabe en tant que projet d’intégration arabe le plus important, notant que cette étape ouvre la voie à l’établissement d’un marché arabe commun pour l’échange d’électricité, soutenir des projets d’énergie durable et réaliser l’intégration énergétique au niveau des pays arabes.
Le ministre égyptien a déclaré que les projets arabes d’interconnexion électrique contribueront à éliminer les obstacles et les défis qui empêchent l’intégration du marché de l’électricité et à parvenir à un marché arabe commun pour le commerce de l’électricité.
Stimuler les projets d’énergies renouvelables
Le ministre jordanien de l’Énergie et des Ressources minérales, Saleh Al-Kharabsheh, a confirmé que les énergies renouvelables sont devenues l’une des questions les plus importantes qui préoccupent tous les pays du monde.
Le ministre a souligné – lors de son discours à la séance ministérielle d’ouverture de la conférence – que la Jordanie a réussi à augmenter la participation des énergies renouvelables à 27% du mix énergétique total.
En marge des activités du premier jour de la Semaine de l’énergie durable du Caire, un cadre de coopération a été signé entre le Département de l’énergie de la Ligue des États arabes, l’Union arabe de l’électricité et le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Des stratégies énergétiques ambitieuses
Le directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCRE), Dr. Jawad Al-Kharaz, a confirmé que de grands efforts ont été déployés pour soutenir les énergies renouvelables dans la région arabe aux niveaux politique et législatif, encourager l’efficacité énergétique, le secteur privé, les investissements sectoriels et impliquer les banques et les bailleurs de fonds.
Al-Kharaz a souligné que les pays arabes ont adopté des stratégies ambitieuses pour gérer le processus de transition énergétique, comme l’Égypte, le Maroc et l’Arabie saoudite, soulignant que certains pays arabes ont réussi à atteindre le leadership dans le domaine de l’efficacité énergétique, comme la Tunisie.