Près de 94 plaintes relatives à la coupure de l’approvisionnement en eau se retrouvent en tête de la liste des plaintes reçues au mois de septembre par l’Observatoire tunisien de l’eau, dont le nombre total s’élève à 115. C’est ce qui ressort des données de la carte de la soif pour le mois de septembre 2023, publiées mardi par l’observatoire.
Le gouvernorat de Gafsa occupe la première place avec 13 signalements liés à des problèmes d’eau potable. Puis suivent les gouvernorats de Sfax et de Monastir.
En outre, dix des plaintes déposées concernent des fuites d’eau, dont six sont liées à des mouvements de protestation. Et cinq plaintes sont relatives à l’insalubrité d’une eau non potable.
De plus, au cours du mois d’août, l’Observatoire tunisien de l’eau a reçu près de 124 signalements de la part des citoyens. Lesquels sont relatifs au droit d’accès à l’eau. Tandis que le gouvernorat de Médenine se classé en tête de la carte, avec 19 signalements, suivi du gouvernorat de Sousse, avec 11 signalements.
Selon les données publiées par l’Observatoire tunisien de l’eau à la date du 8 janvier 2023, près de 2299 signalements relatifs à des infractions au droit d’accès à l’eau potable, ont été enregistrés par les citoyens, durant l’année 2022.
Avec TAP