Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin lundi aux fonctions de Taoufik Hakkar, PDG de la société publique d’hydrocarbures Sonatrach, et a nommé son remplaçant.
La télévision officielle algérienne a rapporté, lundi 2 octobre 2023, que Tebboune a nommé Rachid Hachichi au poste de nouveau PDG de Sonatrach, succédant à Hakkar, qui occupait ce poste depuis 2020. La télévision officielle algérienne n’a pas fourni plus de détails sur la décision.
Taoufik Hakkar a été nommé à la tête de Sonatrach en février 2020, succédant à Kamal Eddine Chikhi, dont Tebboune a mis fin aux fonctions quelques semaines après son accession à la présidence, lors des élections de décembre 2019. Rachid Hachichi avait auparavant dirigé la compagnie pétrolière algérienne entre avril et novembre 2019.
Créée en 1963, la Sonatrach est entièrement détenue par l’Etat algérien. La société est spécialisée dans la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation d’hydrocarbures (pétrole et gaz).
Sonatrach, la société mère, compte plus de 40 000 salariés, et ce chiffre atteint plus de 130 000 en incluant l’ensemble de ses 120 succursales et produit plus de 130 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Les bénéfices nets de l’entreprise se sont élevés l’année dernière à 10,2 milliards de dollars; contre 4,4 milliards de dollars en 2021.