La chargée d’affaires Natasha Franceschi, le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, AzzouzSamri, et la Secrétaire Adjointe Principale du Bureau de La Population, des réfugiés et des migrations (PRM), Marta Youth, ont annoncé un nouveau soutien du gouvernement américain d’un montant de 4,45 millions de dollars. Ce nouveau financement permettra de fournir une assistance humanitaire et des services aux migrants vulnérables en Tunisie et soutiendra les efforts du gouvernement tunisien en matière d’aide aux migrants et aux demandeurs d’asile.
Le financement comporte deux parties : Une contribution volontaire américaine de 1 million de dollars à un appel d’urgence de l’OIM afin de fournir une aide vitale directe, un hébergement d’urgence et des soins de santé d’urgence aux migrants vulnérables en Tunisie, et de faciliter la gestion des dossiers de l’organisation en Tunisie. En outre, le gouvernement américain fournit 3,45 millions de dollars à l’OIM pour promouvoir un accès équitable à la justice et pour soutenir les efforts tunisiens visant à harmoniser les lois tunisiennes sur l’immigration avec les normes internationales tout en garantissant la transparence, la responsabilité et le respect des droits des migrants.
La chargée d’affaires Franceschi a souligné qu' »aucun pays ne peut à lui seul résoudre le problème de la migration irrégulière. C’est vrai pour nous aux Etats-Unis, et c’est vrai ici. Cela nécessite la participation des gouvernements nationaux, des institutions internationales comme l’OIM et des organisations de la société civile, comme le Croissant-Rouge tunisien, qui travaillent ensemble pour protéger les droits des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants. Et nous ne devons pas oublier que, bien souvent, ce sont les Tunisiens ordinaires qui sont les premiers à prêter assistance.
D’après communiqué