L’initiative « Le processus du 25 juillet » devrait se transformer en parti politique prochainement. C’est ce qu’annonce l’avocat et ancien membre du Harak du 25 juillet, Abderazak Khallouli.
Abderazak Khallouli explique, sur les ondes radiophoniques de Jawhra FM, ce 3 octobre 2023, qu’il a pu créer un certain nombre de coordinations avec d’autres personnes afin de créer ce parti. A cet égard, notons que l’intervenant avait démissionné du bureau politique du Harak du 25 juillet. Il avait pointé du doigt à l’époque certaines divergences portant sur la gestion de cette structure politique qui soutient le président de la République.
Cependant, le nouveau parti politique continuera à soutenir le président de la République, sa démarche et le processus du 25 juillet. D’ailleurs, M. Khallouli explique qu’il plaide pour la mise en place de toutes les institutions de l’Etat et la finalisation des élections du Conseil des régions et des districts ainsi que de la Cour constitutionnelle.
En outre, le politicien plaide pour un contact direct avec les citoyens; et ce, afin de leur expliquer le rôle des conseils locaux et régionaux.
Notons que les coordinations se sont mobilisées depuis le tout début des élections pour soutenir le président de la République Kaïs Saïed. Récemment le Mouvement du 25 juillet tenait une conférence de presse pour proposer un remaniement ministériel et appelé le chef de l’Etat à lutter contre les « corrompus ».
En effet, les coordinations sont actives sur les réseaux sociaux et sur terrain dans toutes les régions de la Tunisie. Elles optent pour le contact direct avec les citoyens et la formation.
Pourtant, alors que le Mouvement annonce toujours sa mobilisation aux cotés du président de la République, ce dernier ne s’est pas prononcé sur sa relation avec le mouvement en question.