Les responsables italiens critiquent l’Allemagne pour le renforcement des contrôles frontaliers. Parallèlement, des expulsions de migrants par la France vers l’Italie sont signalées, suscitant des préoccupations. C’est ce qu’a révélé l’agence de presse italienne Ansa.it, lundi 2 octobre.
En Italie, la question de l’immigration continue de diviser l’opinion. Suite à l’annonce du chancelier allemand Olaf Scholz concernant des contrôles additionnels à la frontière avec l’Autriche, le gouvernement italien n’a pas tardé à réagir.
Toujours selon le site Ansa.it, le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, a déclaré ce qui suit : « On essaie de bloquer l’immigration dans une partie de l’Europe et on facilite son transport dans une autre. Cohérent et brillant ».
Pendant ce temps, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, commente : « L’Allemagne est en campagne électorale, mais il y a un problème important à résoudre. Nous aimerions comprendre quelle est la position allemande, car ce qu’ils disent n’est pas clair. Nous évaluerons, nous verrons : les migrants qui veulent se rendre en Allemagne, ce n’est pas à l’Italie de les accueillir ».
Des contacts sont en cours au niveau technique entre l’Italie et l’Allemagne afin de trouver une solution à l’impasse concernant les migrants. Après le conflit sur les amendements concernant les ONG, il y aurait « plusieurs idées » sur la table et des efforts sont déployés « pour trouver un point d’entente », en prévision des sommets de Grenade – la réunion de la Communauté politique européenne le 5 et le Conseil de l’UE informel le 6.
Pour l’instant, expliquent des sources diplomatiques, il n’est pas prévu de rencontre bilatérale entre la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, et le chancelier Olaf Scholz, cela dépendra également de l’évolution des contacts techniques en cours.