Le pays vise à augmenter les niveaux de sa production annuelle de GNL à au moins 100 millions de tonnes d’ici 2030.
Le volume annuel de production de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie devrait continuer de croître pour atteindre 47,3 millions de tonnes en 2024. Et ce, conformément au programme de développement énergétique du pays.
Selon des documents officiels révélés aujourd’hui, la production de carburant augmentera de 40 % l’année prochaine. D’ici fin 2023, le volume de production devrait atteindre 33 millions de tonnes.
Selon le service statistique d’Etat Rosstat, la production de GNL en Russie a augmenté de 8,1 % l’année dernière, pour atteindre 32,5 millions de tonnes. Mais entre janvier et août de cette année, la production a diminué de 5,3 % en termes annuels pour atteindre 20,9 millions de tonnes.
Par ailleurs, le ministre russe de l’Energie, Nikolaï Choulginov, a déclaré ce mois-ci à RIA Novosti que la production actuelle de GNL du pays n’est pas suffisante pour satisfaire la demande croissante de carburant russe sur le marché mondial.
De son côté, le vice-Premier ministre Alexandre Novak avait révélé plus tôt que la Russie avait l’intention d’augmenter sa part des exportations de GNL. Et ce, pour compenser la baisse des approvisionnements en gaz par gazoduc vers l’Europe occidentale.
Enfin, notons que les plans de développement du GNL du pays nécessitent des ressources gazières supplémentaires pour augmenter la production de 34 millions de tonnes supplémentaires par an. Avec l’objectif d’atteindre des niveaux de production d’au moins 100 millions de tonnes de GNL par an d’ici 2030, selon Novak.