L’affaire de la professeure universitaire et activiste politique Chaima Issa a été reportée au 14 novembre 2023. C’est ce qu’a décidé la Chambre criminelle près le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, le 3 octobre 2023.
Il convient de noter que Chaima Issa comparaissait le même jour devant le tribunal. Son affaire est relative à une déclaration faite dans les médias alors que la justice le lui interdisait.
En effet, le jeudi 13 juillet 2023, la justice a libéré Chaima Issa, suite à une décision de la Chambre d’accusation. Son arrestation remontait au 23 février. Et ce, lorsque les forces de police l’avaient appréhendée dans le cadre d’une enquête portant sur un complot contre la sécurité de l’Etat. Elle fait face à une accusation d’incitation de l‘armée à désobéir à des ordres directs. Mais aussi d’avoir diffamé le chef de l’Etat et d’avoir propagé des rumeurs dans le but de compromettre la sécurité nationale.
En outre, elle fait également l’objet de poursuites en vertu du décret n°54 relatif à la répression des infractions liées aux systèmes d’information et de communication; et ce, en raison d’une déclaration médiatique qu’elle a faite le 22 décembre 2022.