« Quelque 1 400 personnes recherchées dans des affaires diverses ont été arrêtées dans le cadre de la campagne sécuritaire mixte menée entre le ministère de l’Education et le ministère de l’Intérieur autour des établissements éducatifs », a fait savoir, mercredi 4 octobre, Faker Bouzghaya, chargé de l’information au ministère de l’Intérieur.
Dans une déclaration aux médias en marge de la conférence nationale sur la prévention des comportements à risque dans l’environnement des établissements éducatifs, le responsable a indiqué qu’au cours des deux premières semaines de la rentrée scolaire, soit du 15 au 30 septembre dernier, 15 personnes impliquées dans des affaires liées aux stupéfiants ont été mises en détention.
D’après la même source, 68 mille opérations de contrôle ont permis de saisir 80 grammes de cannabis, 1 gramme de cocaïne et 900 comprimés narcotiques.
De son côté, le directeur général de la sécurité publique à la Garde nationale, Nizar Badis, a souligné que le phénomène de la violence en milieu scolaire s’est propagé au cours de ces dernières années et est devenu préoccupant.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité d’analyser ce fléau pour trouver les mécanismes efficaces pouvant le stopper, soulignant que le ministère de l’Intérieur ne ménage aucun effort pour sécuriser l’environnement des établissements scolaires, et ce, en partenariat avec le ministère de l’Education.
Avec TAP