Les tensions entre la Tunisie et l’Union européenne sur la question migratoire continuent de diviser les opinions aussi bien du côté tunisien que du côté européen. Et ce, depuis le refus du président de la République Kaïs Saïed d’accepter les fonds de l’UE prévus dans l’accord du mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’UE signé en juillet 2023.
Face à une telle annonce, l’UE a réagi. Selon l’agence de presse italienne Ansa. it, Manfred Weber, président du PPE a fait savoir que : « La collaboration avec nos voisins est incontournable. Et le mémorandum avec la Tunisie représente la voie à suivre, servant d’exemple pour les futurs accords. »
Plus encore, M. Weber souligne que « la Tunisie est souvent évoquée principalement en relation avec la question des migrants. Mais il est essentiel d’écouter les préoccupations du pays concernant son développement économique ». En cas de problèmes dans la mise en œuvre de l’accord, il a affirmé qu’il était important de trouver des solutions. Et ce, tout en soutenant la Tunisie. « Car il n’y a pas d’alternative à l’accord ».