Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a déclaré hier, lors de la cérémonie d’ouverture du Dialogue sur l’eau de Rome 2023, que l’eau agricole représente plus de 70% de la consommation mondiale totale d’eau douce comme un approvisionnement illimité en ressources, et l’extraction et l’utilisation de l’eau ne doivent pas être illimitées. Il a exhorté toutes les parties à intensifier leurs actions pour construire un avenir résilient et durable et garantir la sécurité hydrique et alimentaire.
Qu Dongyu a souligné la nécessité d’adhérer aux principes de «Réduire», «Réutiliser», «Recycler» et «Remplacer» et de mettre en œuvre cette politique des 4R pour surmonter efficacement les graves problèmes de pollution de l’eau, les défis liés aux ressources et prévenir et répondre de manière proactive aux problèmes liés à l’eau. Rien qu’en 2021, les pertes économiques directes causées par de telles catastrophes ont atteint plus de 200 milliards de dollars américains.
Dernière réalisation d’une série d’initiatives et de travaux de la FAO liés aux ressources en eau, le deuxième Dialogue de Rome sur l’eau vise à rechercher des synergies, discuter des contre-mesures, mettre en valeur le rôle clé des ressources en eau et traiter des questions des sols, des terres, du changement climatique, de la biodiversité et des questions agricoles, tout en échangeant et en démontrant des méthodes pratiques efficaces et en fournissant des suggestions pour l’utilisation rationnelle des ressources limitées en eau douce.
Ce dialogue comporte huit réunions d’échange technique et fournira des rapports conjoints et des séances de clôture avec le Symposium mondial sur les ressources en sols et en eau organisé en même temps, créant des opportunités d’échange technique pour les représentants participant aux deux événements. Plusieurs États membres ont envoyé des représentants de haut niveau pour assister au dialogue de cette année.
Qu Dongyu a souligné : « Tous les secteurs de la communauté internationale doivent saisir chaque opportunité pour créer un avenir résilient et durable et garantir les ressources en eau et la sécurité alimentaire ».
Se concentrer sur les besoins sur le terrain
La FAO fournit divers soutiens pour répondre aux besoins réels des pays, notamment en fournissant des solutions techniques pour la collecte des eaux de pluie, le stockage et la recharge des aquifères, les ressources en eau agricoles non conventionnelles, les systèmes d’irrigation et les passes à poissons.
La FAO travaille également avec les pays pour compiler des données sur les besoins et le potentiel d’irrigation afin d’éclairer la prise de décision en matière de planification, d’investissement et de financement. En outre, la FAO s’appuie sur des plateformes telles que la plateforme d’accès libre WaPOR pour les données de télédétection sur les niveaux de production des ressources en eau (qui a atteint une couverture mondiale) et le Cadre mondial sur la pénurie d’eau agricole pour fournir des données et des informations aux pays.
En outre, pour trier les informations et consolider les opinions, la FAO mène une évaluation mondiale pour comprendre l’impact des inondations sur l’agriculture et les zones rurales. Afin d’aider les pays à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la FAO fournit activement une assistance financière et technique pour promouvoir la formulation de « Feuilles de route nationales pour les ressources en eau » afin d’assurer la gestion durable des ressources en eau.