Le Comité exécutif de la FIFA a décidé à l’unanimité de retenir la candidature Maroc-Espagne-Portugal comme seule candidate à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé dans la soirée du mercredi 4 octobre 2023, dans un communiqué, que la Coupe du monde 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Alors que les trois premiers matches se dérouleront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour célébrer le centenaire de la compétition, le Maroc, l’Espagne et le Maroc coorganisent le reste des matches du tournoi. La FIFA a annoncé également qu’une cérémonie se déroulera « au stade où tout a commencé », à Montevideo.
Le communiqué indique : « Le Conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité la seule candidature réunissant le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour accueillir le tournoi en 2030, et les trois se sont qualifiés directement pour la finale en tant qu’hôtes ».
Dans ce contexte, la Cour royale marocaine a annoncé juste après dans un communiqué que « cette décision du Comité exécutif de la FIFA est considérée comme un hommage et une reconnaissance de la position distinguée du Maroc parmi les grandes nations ». A cette occasion, le roi du Maroc a exprimé ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, réaffirmant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler, en pleine intégration, avec les instances en charge de ce dossier dans les pays hôtes.
En mars dernier, le roi du Maroc a annoncé la décision de son pays de se porter candidat conjointement avec l’Espagne et le Portugal à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
La candidature marocaine est considérée comme la sixième du genre après avoir échoué à 5 reprises, la première pour la Coupe du monde 1994 organisée par les Etats-Unis d’Amérique et la dernière pour l’édition 2026 qui a été favorable au dossier commun entre le États-Unis, le Canada et le Mexique.
Le Maroc n’est pas étranger aux événements mondiaux, puisque les préparatifs pour accueillir cet événement ont commencé il y a de nombreuses années.
Plusieurs facteurs ont permis au Maroc de se qualifier pour accueillir le plus grand événement sportif au monde, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience et une expertise mondiales et sportives et de le placer parmi les pays les plus importants en matière d’organisation.
Les expériences réussies du Maroc dans l’accueil d’événements majeurs l’ont conduit au sommet, obtenant l’honneur d’organiser la Coupe du monde, et nous rappelons ici les championnats continentaux et mondiaux accueillis par le Maroc.
Organisation de championnats internationaux
La Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui regroupe 6 clubs champions continentaux, a été organisée sans problème par le Maroc, lors de 3 éditions précédentes.
Ces versions sont l’édition 2013, remportée par le Bayern Munich à Marrakech et Agadir, puis l’édition 2014, remportée par le Real Madrid à Marrakech, puis la dernière édition en 2022, remportée par le Real Madrid, encore une fois, à Rabat.
Le Maroc a organisé la Coupe d’Afrique des nations en 1988, où le Cameroun a remporté le titre en battant le Nigeria.
Puis la semaine dernière, le Maroc a été annoncé comme organisateur de la Coupe d’Afrique des nations à l’été 2025, qui sera une « répétition » pour l’organisation de la Coupe du monde.
Le Maroc a présenté sa candidature pour accueillir la Coupe du monde à quatre reprises dans le passé, avant de réussir à obtenir l’organisation à la cinquième tentative. Le Maroc a concouru pour accueillir la Coupe du monde en 1994, 1998, 2006 et 2010.
En 2010, le Maroc a failli remporter l’organisation, et a été le dernier concurrent de l’Afrique du Sud, avant de s’incliner au tour final par seulement 4 voix.
Plan de stades exceptionnel
Selon le dossier de l’organisation, le Maroc cherche à construire un certain nombre de nouveaux stades et à en rénover d’autres, afin de valoriser les infrastructures sportives du pays, parmi les meilleures du continent africain.
Voici la liste des stades désignés pour accueillir la Coupe du monde 2030 :
Stades dont la construction est prévue :
- Stade du Grand Casablanca (93 000 spectateurs), à construire en 2025.
- Projet d’un nouveau stade à Casablanca (45 mille spectateurs).
- Stade Mohammed V de Marrakech (45 mille spectateurs).
- Stade d’Oujda (45 mille spectateurs).
- Grand Stade de Meknès (35 mille spectateurs).
- Nouveau stade à Nador (46 mille spectateurs).
- Nouveau stade à El Jadida (46 mille spectateurs).
- Nouveau stade à Ouarzazate (46 mille spectateurs).
Aires de jeux à rénover :
- Stade de Marrakech (agrandi de 45 000 à 70 000).
- Complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat (52 mille spectateurs).
- Stade Adrar d’Agadir (46 mille spectateurs).
- Stade Ibn Battouta de Tanger (agrandi de 45 000 à 65 000 spectateurs).
- Complexe sportif de Fès (46 mille spectateurs).
Une histoire sportive forte et un présent lumineux
Outre les facteurs précédents, le Maroc possède une grande histoire footballistique et une empreinte sportive évidente, dont la dernière remonte à la Coupe du monde 2022, lorsque l’équipe des « Lions de l’Atlas » a atteint les demi-finales.
Le Maroc a participé à la Coupe du monde à six reprises et a atteint les huitièmes de finale en 1986.
Les stars marocaines jouent également dans de grands clubs internationaux, dirigés par Achraf Hakimi avec le Paris Saint-Germain en France, Youssef Ennsiri avec Séville en Espagne, Naief Akrad avec West Ham en Angleterre, Hakim Ziyech avec Galatasaray en Turquie, Nassir Mazraoui avec le Bayern Munich en Allemagne et Sofiene Amrabat avec Manchester United en Angleterre.