Le Comité ministériel conjoint de suivi de l’OPEP+ a recommandé que la politique de réduction de la production pétrolière se poursuivra inchangée jusqu’à la fin de 2024. Tout en continuant d’évaluer de près les conditions du marché et en se préparant à prendre des mesures supplémentaires à tout moment.
Au cours de sa réunion d’hier, 4 octobre 2023, le comité a examiné les données de production de pétrole brut pour les mois de juillet et d’août 2023, et a noté la conformité générale des États membres de la coalition, selon ce qui a été indiqué dans un communiqué de presse.
Le comité a exprimé son appréciation et son plein soutien aux efforts du Royaume d’Arabie saoudite visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier, et a renouvelé son appréciation de la réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour du royaume, la prolongeant jusqu’à la fin de 2023.
Le comité a également approuvé la décision de la Russie de prolonger sa réduction volontaire supplémentaire des exportations de 300 000 barils par jour jusqu’à fin décembre 2023.
La prochaine réunion du Comité ministériel conjoint de surveillance devrait se tenir le 26 novembre 2023.
Il est à noter que le Comité ministériel conjoint de suivi de l’OPEP + se réunit périodiquement tous les deux mois, tandis que l’alliance tient sa réunion ministérielle tous les 6 mois.
Le comité a reçu le pouvoir de tenir des réunions supplémentaires ou de demander une réunion ministérielle de la coalition à tout moment, pour aborder l’évolution du marché si nécessaire.
Décisions de l’alliance OPEP+
L’alliance OPEP+ avait décidé – lors de la dernière réunion ministérielle du 4 juin 2023 – d’installer la politique de réduction de la production sans changement en 2023, en plus de modifier le mois de base au cours duquel les quotas pétroliers et le respect de l’alliance sont calculés, à partir de l’année prochaine (2024).
La coalition a annoncé un ajustement des niveaux de production totale de pétrole à 40,46 millions de barils par jour, à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2024.
La coalition a expliqué que ses décisions ont été prises à la lumière de l’engagement continu des États membres à parvenir à la stabilité du marché pétrolier et à fournir à ce dernier des orientations à long terme, conformément à l’approche réussie consistant à être prudent, proactif et préventif.
Le Royaume d’Arabie saoudite et 8 autres pays ont également annoncé la prolongation de leur réduction volontaire supplémentaire, qu’ils ont commencé à mettre en œuvre en mai 2023, d’un montant total d’environ 1,7 million de barils par jour, jusqu’à fin 2024, au lieu de fin 2023.
Extension de la réduction volontaire saoudienne
Quelques heures avant la réunion du Comité ministériel conjoint de l’OPEP+, l’Arabie saoudite a réaffirmé la poursuite de la production volontaire réduite d’un million de barils par jour jusqu’à fin décembre 2023, selon un communiqué de presse.
Ainsi, la production pétrolière de l’Arabie saoudite au cours des prochains mois de novembre et décembre devrait atteindre environ 9 millions de barils par jour, selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse saoudienne SPA.
La source a expliqué que la réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts de précaution entrepris par l’alliance OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers, notant que cette décision sera réexaminée le mois prochain, pour envisager d’approfondir la réduction ou d’augmenter la production.
Approvisionnement réduit en provenance de Russie
Dans un contexte connexe, la Russie a de nouveau annoncé qu’elle continuerait à réduire ses approvisionnements en pétrole sur les marchés mondiaux de 300 000 barils par jour, jusqu’à la fin de cette année, afin de maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.
« La Russie poursuivra jusqu’à fin décembre 2023 une réduction volontaire supplémentaire de 300 000 barils par jour de ses approvisionnements sur les marchés mondiaux, qui est entrée en vigueur en septembre et octobre 2023 », a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak.
Novak a indiqué que cette décision s’ajoute à la réduction volontaire de 500 000 barils par jour, annoncée précédemment par la Russie en avril 2023, et qui se poursuivra jusqu’à fin décembre 2024.
Moscou avait décidé de continuer à réduire ses approvisionnements en pétrole sur les marchés mondiaux en août de 500 000 barils supplémentaires par jour, en plus de ses engagements de réduction de la production, et en septembre, elle a commencé à réduire ses approvisionnements de 300 000 barils par jour.