A l’issue de l’inauguration de la 17e édition du Salon méditerranéen du bâtiment « MEDIBAT », certains officiels se sont exprimés sur l’événement.
Ainsi, Sarra Zaafrani Zenzri, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, a déclaré que « le Salon MEDIBAT est considéré comme une occasion unique pour échanger les informations, connaître les nouvelles technologies et les expériences comparées en matière de construction durable. J’insiste sur l’importance de cette question et vous appelle à poursuivre vos efforts, chacun de sa position, pour trouver des solutions efficaces et relever les défis ».
Elle poursuit: « La crise énergétique que connaissent tous les pays du monde est devenue un autre motif de l’utilisation d’énergies renouvelables et propres, en particulier à la lumière du changement climatique, des perturbations des systèmes et de la détérioration de la situation environnementale en général ».
Pour ce faire, souligne la ministre, il est nécessaire de conjuguer les efforts de tous pour trouver des solutions coordonnées permettant une plus grande résilience face aux impacts du changement climatique, et pour évoluer vers une économie bas carbone afin d’atteindre les objectifs de développement durable.
C’est ainsi que «… la Tunisie a commencé à préparer certaines politiques publiques sectorielles, notamment la stratégie énergétique tunisienne à l’horizon 2035 et la politique urbaine nationale. Compte tenu des défis auxquels notre pays est confronté en la matière, le ministère de l’Equipement et de l’Habitat s’emploie à redynamiser le secteur de la construction, qui contribue à concurrence de 7% environ au produit intérieur brut (PIB) et occupe le quatrième rang dans l’économie tunisienne, en plus d’attirer à peu près un quart des investisseurs en offrant plus de 400 000 emplois directs, en s’orientant vers une construction durable, écologique, verte et respectueuse de l’environnement, considérée comme la solution idéale pour contribuer à un développement global, durable et équilibré ».
De son côté, Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat du Congo-Brazzaville, souligne : « Nous avons eu des entretiens ce matin avec notre collègue, la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, notamment sur l’expérience de la Tunisie en matière de logements sociaux. Et compte tenu de ce que nous avons vu en visitant les différents stands du Salon, nous pensons qu’il existe de réelles opportunités de coopération entre les deux pays et même avec les autres pays de la sous-région d’Afrique centrale ».
Le mot de la fin revient au président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), Ridha Fourati, qui estime que «… cette session de MEDIBAT a déjà réussi par le simple fait que la Chambre a pu l’organiser, eu égard à la conjoncture économique difficile tant au plan national qu’international. Les témoignages de nos hôtes, qui ne cessent de faire l’éloge de cette session, montrent si besoin est combien l’équipe d’organisation a bien fait son travail comme à l’accoutumée. Nous souhaitons plein succès au reste des activités et à nos partenaires et hôtes un bon séjour parmi nous à Sfax ». Que pourrions-nous ajouter sinon que c’est un exploit de pouvoir réussir à organiser, aujourd’hui en Tunisie, un événement de portée nationale et internationale.