Dans un communiqué rendu public le jeudi 5 octobre 2023, le ministère des Affaires étrangères clarifie la question du versement de 60 millions d’euros par l’Union européenne (UE) en faveur de la Tunisie.
En effet, le département ministériel explique que suite à l’action de la partie européenne pour « la deuxième fois, en violation des normes en vigueur », de publier des documents officiels concernant le versement d’une somme de 60 millions d’euros en faveur de la Tunisie :
- Le montant de 60 millions d’euros mentionné concerne le programme « Soutien aux efforts du gouvernement tunisien pour atténuer les conséquences de la COVID-19 et réaliser la relance économique » pour l’année 2021. Et il n’a donc aucun lien avec le protocole d’accord sur le partenariat stratégique et global signé à Carthage le 16 juillet 2023.
- Les différentes correspondances officielles publiées à cette fin par les sources européennes se distinguent par leur manque de clarté et de cohérence. Ce qui a conduit à une confusion dans l’opinion publique.
- La Tunisie demeure attachée à ses engagements découlant de son partenariat stratégique avec l’Union européenne. Et ce, dans un esprit de partenariat productif et constructif entre les deux parties et dans le cadre du respect mutuel qui a marqué la signature du protocole d’accord mentionné.
Il convient de rappeler que le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d’élargissement, Olivér Várhelyi, a publié, ce jeudi 5 octobre 2023, des tweets dans lesquels il a réagi au communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) qui affirme que la Tunisie n’a pas donné son aval pour recevoir soixante millions d’euros d’aide de l’Europe.