L’économie et la planification en Tunisie ne peuvent être que nationale. Kaïs Saïed interpelle en ce sens le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saïed. Et ce, lors d’un entretien qui se tenait dans la soirée du 5 octobre 2023, au palais de Carthage.
Dans la même logique, Kaïs Saïed indique qu’il n’est pas question de gérer les affaires de l’Etat à l’instar de la gestion d’une banque. Ainsi, il affirme que l’Etat n’est pas une institution bancaire pour le gérer de la sorte. Dans le même sillage, le président affirme que la dignité humaine n’a rien à voir avec les actions boursières et/ou les entreprises.
Par ailleurs, évoquant les sujets de l’indépendance des institutions de l’Etat, le président affirme que la politique de l’Etat est cohérente et unifiée sous la tutelle et la direction du président de la République. Chaque département ministériel ne doit donc pas agir d’une manière indépendante. Alors, il affirme que toutes les déclarations et positions qui émanent des institutions de l’Etat doivent s’inscrire dans ce cadre.