Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich, a déclaré que la Tunisie regorge de compétences dans plusieurs disciplines militaires et accorde une grande importance à la coopération militaire Sud-Sud, surtout en matière d’enseignement mlitaire.
Ces facteurs font que les établissements tunisiens d’enseignement militaire attirent les officiers africains, ce qui met en évidence l’esprit de coopération entre la Tunisie et les pays africains amis, a-t-il ajouté.
Le ministre s’exprimait, vendredi, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Forum des chefs d’état-major des armées de l’air des pays africains, qui a eu lieu du 2 au 6 octobre 2023, à Tunis.
Il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des armées africaines et d’adopter des programmes de formation uniforme afin de pouvoir faire face aux menaces communes.
Le ministre de la Défense a, dans ce contexte, expliqué que la Tunisie a proposé une initiative pour adopter une approche participative et commune entre les institutions militaires africaines. Objectif: fournir une formation qui répond aux standards internationaux et à des normes de référence convenues.
Par ailleurs, Imed Memmich a fait savoir que le projet d’acquisition des avions d’entraînement « T-6 Texan » vise à renforcer les capacités de l’armée de l’air tunisienne dans les domaines de formation des pilotes de guerre tunisiens, et à poursuivre le soutien des armées de l’air africaines.
Le général de brigade, Jean Baptiste Philippe Tchicaya, chef d’état-major de l’armée de l’air congolaise, a précisé que ce Forum sur la formation et l’instruction militaire a été l’occasion d’échanger les expertises dans le domaine de l’aviation militaire entre les délégations participantes.
« Les échanges ont été fructueux, étant donné que nos frères tunisiens sont très avancés dans les domaines de formation militaire aérienne, qui est un domaine pointilleux », a-t-il dit.
S’agissant de l’emploi de l’intelligence artificielle dans ce domaine, l’officier général congolais a rapporté que les délégations africaines ont remarqué que « les écoles militaires tunisiennes sont, déjà, bien outillés en comparaison avec les écoles occidentales ».
L’armée de l’air tunisienne a organisé du 2 au 6 octobre courant, le Forum des chefs d’état-major des armées de l’air africaines, sous le thème « Instruction et formation dans l’aviation militaire ».
Treize pays africains et des partenaires étrangers, dont les États-Unis, ont pris part à ce Forum.
Avec TAP