Le Mouvement du peuple considère que depuis le 25 juillet 2021, la Tunisie fait face à diverses pressions européennes et occidentales, ainsi qu’à des tentatives d’ingérence dans ses affaires intérieures au nom des libertés et des droits de l’Homme. Et ce, parfois sous le prétexte de la migration irrégulière, et à d’autres moments du mauvais traitement des migrants africains au sud du Sahara. Toutes les méthodes inacceptables ont été utilisées à cet effet, allant des pressions politiques, médiatiques et financières jusqu’à l’interférence auprès des institutions donatrices pour empêcher le financement.
Dans une déclaration, le Mouvement du peuple a salué les positions du président de la République en faveur de la souveraineté nationale et du rejet de toute ingérence étrangère et de tout chantage extérieur. Il a exprimé son soutien inconditionnel à l’option nationale qui vise à défendre le pays, son peuple et l’avenir de ses générations. Le mouvement a également réaffirmé son engagement envers le rôle de l’Etat social et la lutte contre la corruption. Des principes que le mouvement a toujours défendus et soutenus.
De plus, le mouvement populaire a appelé le gouvernement à proposer des options et des politiques nationales basées sur le principe de l’autosuffisance et la réduction de la dette extérieure. Ainsi qu’à répartir le fardeau de la période économiquement difficile sur toutes les catégories de la société en fonction de leurs capacités.
En outre, il a également considéré que la relation avec l’Union européenne n’était pas inévitable. Mais qu’il était possible de tirer parti des évolutions actuelles de la situation internationale et de les utiliser au profit du peuple tunisien et de l’avenir de ses générations; et ce, en diversifiant les partenariats régionaux et internationaux.