La branche armée du Hamas vient de montrer au monde entier qu’elle ne se contente pas seulement de gesticulations et de coups de poing sans lendemain. Elle a lancé depuis la bande de Gaza, à l’aube samedi 7 octobre des attaques coordonnées contre Israël, dénommées « déluge d’Al-Aqsa », par les airs, par la mer et par terre.
A l’heure où nous publions cet article, on parle d’une centaine de morts, quelque 900 blessés et 50 prisonniers – dont des militaires.
Dans une interview accordée à France24, le codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès, David Khalfa, assure que « cette attaque, surprise, massive et coordonnée, constitue une faillite majeure des services de renseignement israéliens ».
Le Hamas dit avoir lancé 5 000 roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. Il faut dire que c’est une première dans l’histoire du conflit israélo-palestinien.
La question fondamentale qui se pose est de savoir comment le Hamas a pu se préparer et préparer tout cette opération sous les oreilles et les yeux des services israéliens, vantés jusque-là pour leur efficacité?
A la question « dans quelle mesure cette attaque contre Israël est-elle sans précédent? », David Khalfa a répondu quelle l’est « … à la fois par son envergure et par sa sophistication. Depuis la guerre du Kippour (conflit opposant Israël à une coalition militaire arabe menée par l’Égypte et la Syrie en 1973), Israël n’a jamais été confronté à ce type d’attaque avec une véritable invasion terrestre. Des forces de commandos du Hamas opèrent en profondeur sur le territoire israélien, avec un modus operandi d’une armée. Ce sont des forces spéciales aguerries, entraînées et dotées de moyens tactiques modernes, et qui mènent des combats qui se déroulent dans plusieurs localités simultanément ».
Depuis le matin, des miliciens du Hamas « … patrouillent dans les rues des villes et des villages du sud d’Israël, ont tué des civils à bout portant, ont pris en otage des familles entières avec femmes et enfants. On est dans une configuration complètement inédite », ajoute Khalfa.
Donc, par cette opération, le Hamas a montré que l’armée du Tsahal et ses services secrets ne sont pas invaincus.
Bien entendu, l’armée israélienne a commencé à bombarder les Palestiniens civiles, mais parallèlement, les médias et les politiques des pays occidentaux condamnent « une attaque terroriste du Hamas contre des populations civiles en Israël… ».