Le marché du travail américain a dépassé même les prévisions les plus optimistes en matière de création d’emplois le mois dernier, continuant de faire preuve d’une résilience remarquable et ouvrant la voie à un resserrement supplémentaire de la politique de la Réserve fédérale alors qu’elle lutte pour contrôler l’inflation.
Plus précisément, l’économie a créé 336 000 emplois en septembre, soit près du double de l’estimation moyenne des analystes de 170 000 dans un sondage Reuters. Les estimations variaient entre 90 000 et 256 000.
Dans le même temps, les chiffres du mois d’août ont été révisés à la hausse, le ministère américain du Travail annonçant 227 000 emplois, au lieu des 187 000 précédemment annoncés.
Le taux de chômage, quant à lui, s’est établi à 3,8%, inchangé par rapport au mois précédent.
La résilience du marché du travail – 18 mois après le début du cycle de resserrement – montre que la Réserve fédérale a encore de la marge pour maintenir sa politique restrictive.
La plupart des analystes s’attendent à ce que la Banque centrale augmente encore ses taux d’intérêt de 25 points de base avant la fin de l’année. À partir de mars 2022, la Fed a augmenté ses taux d’intérêt de 525 points de base.
Les données ont également montré que la croissance mensuelle des salaires est restée modérée, le salaire horaire moyen ayant augmenté de 0,2% après une hausse similaire en août. Au cours des 12 mois précédant septembre, les salaires ont augmenté de 4,2%, un ralentissement par rapport à la hausse de 4,3% enregistrée en août.