La société Al Buhaira-Invest a annoncé, jeudi 5 octobre 2023, le lancement de son nouveau projet, « La Perle du Lac 2 ». La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, invités et autres représentants des médias…
Ce projet représente un aménagement d’un lotissement conçu pour garantir une qualité de vie faisant de la ville de Tunis une destination attractive et un pôle régional rayonnant.
Etalé sur une superficie de 57,1 hectares, ce nouveau projet est directement relié aux principaux axes routiers de la capitale. Il est situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Tunis, de l’aéroport international de Tunis-Carthage et de la banlieue nord.
Grâce à une vision ambitieuse, « La Perle du Lac 2 » sera une ville moderne, symbole de progrès et de civilisation qui répond aux normes internationales dans l’utilisation des technologies nouvelles et du respect de l’environnement dans toutes ses composantes.
Ce lotissement garantira la construction d’une ville écologique dans le but d’offrir un style de vie meilleur basé sur le bien-être et la santé publique, en fournissant des espaces verts adaptés pour le repos, la marche et la pratique d’activités sportives.
Une attention particulière sera accordée aux espaces piétons, en plus de la conception de vastes sentiers, trottoirs et passages à niveau conçus avec la plus haute qualité.
Dans ce cadre, le directeur général de la société Al-Buhaira Invest, Mohamed Ridha Trabelsi, a mis en évidence l’importance de ce projet : « La bonne gestion du plan d’aménagement de ce projet nous a permis la fourniture de tous les services à distance, y compris l’accès aux réseaux intelligents de la ville et au système de gestion à distance pour l’éclairage public, la gestion du réseau de distribution d’eau et de gaz.
Ce projet comporte de nombreuses fonctionnalités qui feront de La Perle du Lac 2 un projet unique en son genre en Tunisie, dont la plus marquante est peut-être sa planification urbaine précise et sans précédent. Toutes les infrastructures de ce projet répondent pleinement aux exigences et normes d’une « écoville » durable et innovante, capable de faire face aux défis écologiques et climatiques, puisque de nombreux espaces verts ont été dotés de systèmes de gestion et de rationalisation de l’eau. Bref, un système qui replace l’eau et la nature au cœur de son urbanisme pour atténuer l’impact du réchauffement climatique ».
La Perle du Lac 2 améliore la qualité de vie et sera une ville connectée riche en espaces naturels pour ses habitants. Avec ses divers usages urbains, cette ville moderne contiendra des bâtiments résidentiels, des bureaux et des espaces commerciaux.
Cette zone se caractérise par une attention particulière accordée aux piétons, car elle contient de vastes zones de marche, de pique-nique, de repos et de loisirs, ainsi que des espaces aménagés pour la pratique d’activités sportives, en plus de sentiers piétonniers, de pistes cyclables et de parkings complémentaires, ce qui contribue à réduire l’utilisation des transports privés.
Le projet comprend 3 places publiques : la Place de l’innovation où sera implanté au milieu un bâtiment emblématique de dix étages; la Place du Lac qui s’étend et se termine sur une plateforme d’eau libre sur le Lac. Quant à la troisième place, dénommée Place des Jardins, elle représente une zone de divertissement au sein des zones résidentielles.
Outre ces caractéristiques, un projet intégré distinctif sera développé avec un investisseur privé au sein du lotissement, composé de deux éléments de base : logements et commerces. Sans compter les espaces commerciaux, les centres d’activités, de divertissement et autres…
D’après communiqué