Le ministre mauritanien du Pétrole, du Gaz et des Mines, Nani O. Chrougha, a rappelé à British Petroleum (BP) de respecter les exigences et engagements pris dans le cadre de l’exécution du «Grand Tortue Ahmeyim» (GTA), un projet de gaz national liquéfié (GNL) situé à la frontière avec le Sénégal.
BP détient 56 pour cent du projet dans lequel la Mauritanie et le Sénégal sont actionnaires. Le géant de l’énergie devrait démarrer la production au premier trimestre de l’année prochaine.
Chrougha, qui participe cette semaine au Congrès international progressif de l’énergie d’Abu Dhabi (Adipec) 2023, a souligné la nécessité pour BP d’atteindre les objectifs du projet et les résultats attendus.
Chrougha, qui est également directeur adjoint de la société porteuse du projet gazier, aurait souligné la nécessité d’utiliser une proportion importante de ce gaz pour les besoins de l’industrialisation nationale et la mise en œuvre des projets définis par le secteur dans le cadre de l’orientation gazière et pétrolière.
Grand Tortue Ahmeyim est située à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne. Les deux pays ont signé un accord de coopération intergouvernementale (ICA) en février 2018, qui prévoyait le développement du projet gazier transfrontalier, chaque pays partageant les ressources et les revenus sur une base de 50/50. Ils ont également accordé à GTA le statut de «projet national d’importance stratégique» en juillet 2021, rapporte Offshore-Technology.
GTA devrait produire 2,3 millions de tonnes par an (mtpa) de GNL au cours de la première phase. BP et ses partenaires ont également annoncé le concept de développement de la deuxième phase du projet offshore de GNL en février 2023, qui devrait produire jusqu’à 3 millions de tonnes par an de GNL lors de la mise en service.