Selon l’agence de presse italienne Nova, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, aurait appelé à la mise en place du « plan en dix points pour Lampedusa » lors du Sommet européen de Grenade. Elle a, de plus, encouragé les discussions avec la Tunisie pour parvenir à un accord sur la question migratoire.
Pour Ursula von der Leyen, c’est l’Europe qui contrôle la situation et non pas les trafiquants. D’ailleurs, la Commission a obtenu, il y a deux jours, un grand succès concernant la gestion de la crise migratoire. Ursula von Der Leyen estime que le mémorandum d’entente finira par être établi.
En outre, il y a un intense effort opérationnel à court terme, impliquant la mise en œuvre du plan en 10 points de Lampedusa, ainsi qu’un travail de moyenne envergure qui concerne notamment la négociation d’accords, comme celui établi avec la Tunisie.
Selon les informations provenant de la même source, Ursula von der Leyen insiste sur la nécessité d’envisager des améliorations structurelles, des partenariats mondiaux, des investissements dans les pays d’origine, ainsi que la mise en place de canaux légaux et de corridors humanitaires pour gérer les migrations. La mise en œuvre efficace de ces voies facilite le retour de ceux qui ne sont pas éligibles à l’asile.