Pour le parti Afek Tounes, la décision est prise : il ne participera pas aux élections locales prévues pour le mois de décembre 2023. D’ailleurs, il incite tous les Tunisiens à faire de même et à les boycotter.
Le parti social-démocrate Afek Tounes affirme que le Conseil national a pris cette décision. Il précise que le Conseil national a tiré à boulets rouges sur les choix politiques du pouvoir en place. Le parti estime qu’ils ne sont qu’une « perte de temps, d’efforts et de ressources ».
Sur un autre volet, il appelle le pouvoir à abandonner toutes les poursuites judiciaires engagées contre les opposants politiques. Ainsi, le parti politique souligne l’importance de répondre en urgence aux revendications des Tunisiens et de rejeter les « théories du complot et des discours populistes ».
A cet égard, notons que les élections locales constituent une première étape. Et ce, vers l’installation du Conseil national des régions et des districts. A savoir, la seconde chambre législative, telle que stipulée dans la Constitution.
Pour rappel, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé que les prochaines élections locales et régionales auront lieu le 24 décembre 2023. Un second tour se tiendra après la proclamation des résultats du premier tour. Cette date coïncide avec l’anniversaire du décès de deux martyrs de la révolution à Menzel Bouzaïene, en décembre 2010.