Il semble que les prix du carburant en Égypte ne connaîtront pas de changement de sitôt, à l’heure où le gouvernement mobilise toutes ses capacités pour mener à bien les élections présidentielles, dont le premier tour est prévu pour le 10 décembre 2023.
Des sources du Conseil des ministres égyptien, dans des déclarations exclusives à la plateforme spécialisée ‘Energy’, ont suggéré que le gouvernement reporterait le règlement de la question des prix de l’essence et du diesel jusqu’à la fin des élections présidentielles, malgré le fait que les prix du pétrole dépassent actuellement la barre des 90 dollars par baril.
Ce report intervient malgré le fait que le gouvernement avait estimé dans le budget (2023-2024) les prix du pétrole à environ 80 dollars le baril, ce qui indique qu’il existe une grande différence entre les prix actuels et estimés, ce qui conduit à la logique d’une augmentation des prix du carburant, surtout avec la baisse de la valeur du carburant.
Dans leurs déclarations à la plateforme, les sources ont suggéré que les prix de l’essence et du diesel en Égypte augmenteraient au cours du premier trimestre 2024, le gouvernement annonçant la mise en œuvre des nouveaux prix à partir de janvier prochain.
Selon les sources, « aucune voix n’est actuellement plus forte que celle des élections présidentielles, et les prix du carburant en Egypte font partie des nombreuses questions reportées », tandis que l’augmentation à venir devrait être proportionnelle à l’évolution des prix du pétrole, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse.