Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé lundi 9 octobre 2023, qu’il avait ordonné un blocus total de la bande de Gaza. Et ce, deux jours après une attaque surprise lancée par le Hamas depuis ce territoire. Yoav Gallant a déclaré que le nouveau blocus serait total : « Pas d’électricité. Pas d’eau. Pas de carburant. »
La décision du ministre de la Défense israélien a suivi une réunion d’évaluation au quartier général de la région sud de l’armée, à Beersheba. Il a déclaré dans un communiqué : « Tout sera fermé. » M. Gallant a qualifié les Palestiniens de « monstres humains » et déclare agir en conséquence. Quelques heures après le début des hostilités, le ministre israélien de l’Énergie, Yisrael Katz, avait déjà pratiquement ordonné l’arrêt de l’alimentation en électricité de la bande de Gaza.
La situation est bel et bien catastrophique
Le territoire subissait déjà de graves coupures d’électricité, même avant le déclenchement de la guerre actuelle, avec seulement quelques heures d’électricité par jour. Ces heures ont été réduites à deux ou trois heures pendant la guerre. Et dans certaines zones, l’électricité n’a pas du tout été rétablie, selon l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).
Fermeture des passages frontaliers
Ainsi, les passages frontaliers entre Israël et Gaza ont été fermés. Et ce, après une attaque surprise et sans précédent du Hamas contre l’entité sioniste, faisant des centaines de morts israéliens. Sachant que ces points permettent le passage des biens essentiels pour les habitants de la bande de Gaza, qui sont près de deux millions. L’UNRWA a averti que sa capacité à servir environ 75 000 déplacés dans la bande de Gaza qui se sont réfugiés dans ses écoles est limitée dans les jours à venir, si Israël ne rouvre pas les passages vers le territoire.