Depuis la première attaque du genre et inédite contre le territoire israélien à partir de la bande de Gaza, combinant tirs de roquettes et incursion terrestre dans la journée, à l’aube du samedi matin 7 octobre 2023, du Hamas palestinien contre Israël les médias du monde notamment ceux de l’Occident ne parlent que de cela, mais avec un parti pris évident en faveur d’Israël.
C’est le cas du quotidien français Le Monde qui souligne dans son éditorial « Attaque du Hamas contre Israël: l’effroi et l’impasse ».
Même son de cloche des médias américains comme le Wall Street Journal qui s’interroge sur le rôle de l’Iran. Selon le journal, « Téhéran aurait donné son accord, le 2 octobre, à l’opération contre Israël ». Mais l’administration Biden affirme ne pas en avoir la preuve.
De son côté, le média indien The Economics Times fait état de plus de 123 000 personnes déplacées dans la bande de Gaza, citant des sources de l’ONU, alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son troisième jour.
Par ailleurs, le journal Libération a titré « Attaque du Hamas: Israël annonce un siège complet de la bande de Gaza »
L’agence de presse italienne Ansa.it s’est contentée de relayer les faits, mais rappelle qu’une manifestation a eu lieu à Sidney demandant la libération de la Palestine. Israël a bombardé l’enclave palestinienne de la bande de Gaza, tuant des centaines de personnes, en représailles aux attaques lancées le 7 octobre par le Hamas, qui a tué au moins 700 Israéliens et en ont enlevé des dizaines d’autres.
Il faut se dire que ce n’est pas nouveau que les médias occidentaux prennent fait et cause pour Israël. Rappelez-vous comment la presse occidentale a été critiquée pour sa couverture du meurtre de la journaliste palestinienne d’Al Jazeera, largement inspirée des éléments de langage israéliens. Encore une fois, l’art de la désinformation reprend le dessus. On se demande si ce monde verra des jours de paix.